Forum

Veuillez ou S’enregistrer pour créer des messages et des sujets de discussion.

Radiesthésiste en herbe? Étalonnez votre mental!

Étalonnez votre mental

L’étalonnage mental recouvre 2 possibles grandeurs relatives:

  • La première à échelle de valeurs personnelles
  • La seconde à échelle de valeurs partagées par une communauté de référence

Une valeur relative, exemple: il fait froid, s’oppose à sa valeur absolue, exemple: il fait 12°C dans la pièce. La première exprime une opinion. C’est un ressenti personnel variable selon les moments et de personne à personne. La seconde exprime un résultat insensible à l’opinion de chacun.

Le radiesthésiste en herbe est concerné par la prise de conscience qu’il lui faut étalonner son mental. Dire « radiesthésiste » n’exclut pas le géobiologiste ou le bioénergéticien qui utilise l’antenne de Lecher. D’une manière ou d’une autre, le mental à nous tous est d’ailleurs étalonné à toutes sortes de grandeurs relatives.

Pour professionnaliser sa démarche, même à usage personnel, le radiesthésiste en herbe doit conscientiser et standardiser la portée de ces mesures. Les unités BOVIS (UB) nous le consentent. Toutefois, elles ne résolvent pas le problème d’étalonnage du mental dont il est question ici. Aucune échelle de mesure n’est utile si on ne lui accolle pas une signification par tranches d’unités.

Un mètre vaut 1 mètre comme un centimètre vaut 1 cm. Tout le monde peut se le représenter sans difficulté. Mais quelle signification donner par exemple à 5000 UB se rapportant à une pomme ou à un oeuf ou à tel organe de telle personne? Que faut-il conscientiser?

1. Etalonnage mental sur valeurs personnalisées

Quel que soit l’outil utilisé, l’étalonnage dont il est question ici concerne exclusivement les MESURES. Mesures relatives au système de valeurs inculqué à notre conscience. Ainsi, par exemple, si dans ce système vous convenez que à 5000 unités correspond un parfait état de santé (d’une pomme, d’un oeuf ou d’un organe), tous les états de moindre qualité et de maladie se distribuent sur votre échelle personnelle, sans jamais arriver à 5000 UB.

2. Etalonnage mental sur valeurs partagées

Le système de valeurs partagées exerce sur notre subconscient une puissante influence de nature astrale. C’est le fantôme de la pensée et des exercices quotidiens de centaines de milliers de radiesthésistes qui oeuvrent dans le monde. Que vous le vouliez ou non et avant même que vous veniez à savoir de l’existence du pendule, de la baguette ou de l’antenne de Lecher, il impose à votre subconscient ce que l’on peut appeler sa « configuration d’usine ».

Le radiesthésiste en herbe qui cède à la tentation de se doter d’un système de valeurs personnalisées, assume le rôle du chevalier seul contre tous, comme dans les anciens films de cap et d’épée… Aligner son mental sur les valeurs partagées est une étape cruciale de son initiation.

L’échelle de BOVIS

Alfred BOVIS (1871-1947) était un expérimentateur passionné de radiesthésie. Il découvre que son pendule tourne ou oscille dans une direction précise selon l’état de santé du sujet (initialement les poules de l’élevage familial). L’idée de créer une échelle dont les graduations sont disposées en hémicicle vont lui permettre  de lire la valeur survolée par la direction du balancement du pendule. Ainsi serait né l’étalonnage formel du taux vibratoire d’un organisme vivant. L’unité, le Bovis, UB en abrégé. Nous l’appliquons aujourd’hui à tout ce qui existe.

Tranches de valeurs partagées sur l’échelle de Bovis

Selon de nouveaux experts, peut-être visionnaires du monde à venir ou déjà advenu, 6500 UB n’est plus le grand point de repère du système des valeurs partagées. Selon ces experts, une personne en bonne santé vibre autour des 14.000 UB. L’inflation serait due à l’élévation du niveau vibratoire de notre planète. Quant au lieu de vie, c’est en vibrant entre 20 mille et 24 mille UB qu’il apporte une énergie positive pour l’occupant, selon eux.

Contestation de ces théories

Comme je l’ai précisé en debut de cet article, nous traitons ici de valeurs relatives (conventions) et non pas de valeurs absolues (valeur affichée par un instrument). L’élasticité de tout exercice radiesthésique est illimitée. Nous pouvons convenir que 0 UB équivaut à la mort physique et 1 UB à la santé olympique. Trançonnons cette échelle de 0 UB à 1 UB en convenant par exemple que 0,45 UB indique le cancer, 0,2 UB une pollution mortifère et 0,75 UB une très bonne santé. Quel est le problème, la précision des 0, UB? Faux! Convenez par exemple que 0,1 UB = la distance dans votre potager entre un oignon et le suivant. Vous trouverez la vibration exacte.

Dans ces théories, sans doute par oubli, il n’est pas donné de savoir (aux rétros), à qu’elle date il aurait fallu mettre les pendules à l’heure…

Enfin, quant à dire que l’espace de vie ne serait pas profitable à l’homme sinon par le grand écart vibratoire précité, c’est absurde. En ayant soif, boire un verre d’eau désaltère. Mais là à nous dire que pour se désaltérer il faut se renverser un seau d’eau sur la tête, la marge semble excessive...