Antenne de Lecher: 18 critères pour bien choisir

L’antenne de Lecher en 18 caractéristiques

Angelo Caruso - Bioénergéticien Vous envisagez d’acheter une antenne de Lecher et aimeriez savoir sur quels critères baser votre choix ? Les 12 premiers critères commentés ci-après vous disent tout ce qu’il y a d’important à savoir du point de vue matériel. Les 6 suivants sont susceptibles de faire la différence entre une antenne qui finira oubliée dans un tiroirs et une autre toujours à portée de main pour vous émerveiller par ses réponses fiables et instantanées.

A. Caruso – Utilisateur expérimenté

Critère n° 1 – La configuration des fils de Lecher
Criticité élevée

Ce qu’on appelle « fils de Lecher » ces sont les 2 tiges verticales avec l’échelle graduée au milieu. Pour former le circuit de l’antenne il faut relier les 2 tiges au sommet (le bas étant simplement fixé ou encastré au socle de la base). Il y a 2 manières de faire et donc 2 modèles d’antenne:

  1. Le circuit est formé d’une seule pièce par pliage de la tige en U inversé formant un arc.
  2. Le circuit est formé par une barrette qui encastre 2 tiges distinctes grâce à un support spécialement usiné pour ce faire.

 

Sur le croquis le problème saute aux yeux. La distance que vous réglez entre le fil du curseur coulissant et le sommet de l’antenne est correcte uniquement entre les points A et B. Globalement vous n’êtes jamais pile juste.

antenne de Lecher: modèle carré versus modèle rond

L’écart pourcent d’erreur entre la valeur d’antenne requise par la mesure et la valeur au curseur est d’autant plus important que le réglage est court. Par exemple (figures): 1,35 cm sert pour dépister les eaux croupissantes (eaux sales), 2,0 les pollutions en général et 2,5 tout ce qui est compatible avec la vie. Un utilisateur expérimenté peut mentalement corriger ce défaut mais pour tout débutant c’est un inconvénient.

Critère n° 2 – Le curseur de l’antenne Lecher
Pas de criticité

Le curseur permet d’accorder l’antenne de Lecher avec la longueur d’onde de ce que l’on cherche. C’est un fil coulissant entre les 2 fils de Lecher. A l’endroit où vous le placez, il met les 2 tiges en contact. Le circuit de l’antenne est ainsi fermé à hauteurs variables pour se syntoniser sur la chose cherchée ou à mesurer. C’est l’équivalent de tourner la roulette d’un ancien poste de radio pour trouver l’émetteur de son choix.

Critère n° 3 – Languette graduée entre les 2 tiges
Pas de criticité

La plage du réglage est comprise entre 0 et 19 cm. Les valeurs réellement utiles vont toutefois de 1,35 cm à 17,8 cm. Sur certaines antennes, les valeurs les plus couramment utilisées sont marquées sur la languette (photo). C’est une sorte d’aide-mémoire.

languette graduée de l'antenne de Lecher
Sur l’image: 2 antennes de Lecher, une avec la réglette ponctuée (aide-mémoire), l’autre non-ponctuée

Critère n° 4 – Les poignées de l’antenne de Lecher
Criticité élevée

Elles servent bien sûr à manier l’antenne. Selon le modèle leur mise en position et le blocage se fait par vissage ou par emboîtement. Les 2 systèmes se valent. Pour un usage professionnel intensif le système à visser est préférable. Toutefois il expose le débutant à une erreur courante chaque fois qu’il déplie les bras. Il doit s’assurer qu’aucune des 2 poignées ne vienne buter contre les fils de Lecher. Cette précaution et réglage s’effectuent en agissant sur la mollette dentelée servant au réglage de la profondeur des poignées.

poignées de l'antenne de Lecher, avec et sans mollette de butée
Sur la photo, 2 antennes de Lecher. Celle en arrière avec les poignées à visser. Celle en avant avec un système d’emboitement rapide.

Le modèle avec poignées réglables en profondeur oppose 2 approches

Approche 1 : les poignées sont vissées jusqu’à toucher les fils de Lecher
Il y a forcément ainsi conductivité électrique entre les poignées pour tenir l’antenne et les deux tiges verticales qui forment la boucle d’antenne proprement dite. Conséquence: le circuit d’antenne formé par la boucle et son curseur mobile est pollué par contact avec les 2 bras latéraux et par l’opérateur lui-même. Ces 2 derniers sont des corps étrangers au circuit d’antenne de Lecher.

Approche 2 : Les poignées ne sont pas en contact avec fils de Lecher
Certaines antennes ne permettent pas aux poignées de venir buter contre les fils de Lecher (cas du modèle proposé par BIOLECHER). Dans ce cas vous ne risquez pas de vous insérer accidentellement dans le circuit d’antenne.

Critère n° 5 – La tige aimantée dans la poignée de l’antenne
Criticité élevée

La tige aimantée est un composant essentiel du système d’antenne de Lecher. Conventionnellement elle s’insère dans le creux de la poignée de gauche. Malheureusement une majorité d’antennes sont vendues sans tige aimantée qui n’est même pas proposée en option. Pire que cela, diverses antennes ont les poignées en métal plein. Il est ainsi impossible donc d’y en insérer une après se l’être procurée.

tige aimantée de l'antenne de Lecher

Un côté de la tige est conventionnellement peint en rouge. Attention, c’est la polarité Sud dont le bout dépasse le bord de la poignée de gauche. La polarité Nord est celle qui est poussée vers le fil de Lecher.

  • Attention ! Dans le cas d’antennes dont les poignées à visser sont creuses, la tige aimantée peut passer à travers tout et aller toucher le fil de Lecher. En tenant les poignées vous êtes alors automatiquement en contact avec les fils de Lecher (cas de la criticité n° 3). A éviter !
  • Autre précaution importante avec la tige aimantée. Au fil du temps la polarité de la tige peut s’affaiblir ou accidentellement s’inverser par proximité avec un élément chargé d’une forte aimantation). Le nord devient sud et vice-versa. C’est un double danger potentiel. La fiabilité des mesures serait compromise. Dans le cas de dépistage de maladies graves et de phénomènes occultes, la polarité inversée de la tige peut nuire à l’opérateur qui manipule l’antenne.

Que faire alors ? Vous devez disposer d’une boussole et d’un aimant adéquat pour vérifier et générer une nouvelle aimantation de la tige.

Critère n° 6 – Le socle, base de l’antenne de Lecher
Pas de criticité

Le socle permet de fixer les composants du montage et d’y connecter le fil de la masse. A noter que la sensibilité de captation majeure s’obtient à l’aplomb d’entre les 2 fils (au milieu du socle). Cela veut dire que l’opérateur doit idéalement tenir l’antenne en position verticale pour mesurer se qui est sous le socle. C’est le plus facile. Inversement, il doit idéalement la tenir en position horizontale pour mesurer ce qui est devant lui. C’est moins facile mais il suffit d’y prendre la main.

Critère n° 7 – Le fil de raccordement masse-antenne
Criticité moyenne

Le fil de raccordement masse-antenne comporte 1 fiche banane à ses extrémités.

  • Sa longueur idéale est d’environ 2 mètres. Lorsque le fil est plus court il vous empêche de balayer à l’aise avec l’antenne car le fil tire sur la masse qui sort du témoin à mesurer. Lorsqu’il est trop long il va encombrer. Ce risque est toutefois inexistant car dans la majorité des cas le fil est bien trop court et c’est très embêtant !
  • Une autre caractéristique importante du fil de raccordement est qu’il soit souple. Dans le cas contraire (s’il est rigide) vous en serez bien embarrassé! Conclusion: le fil doit être souple est assez long.

Critère n° 8 – La masse
Pas de criticité

La masse comporte le nombre conventionnel de 7 trous, c’est du classique. C’est assurément choisi pour être conforme au nombre magique de l’ésotériste. Toutefois, ils ne servent pratiquement à rien… Je vous déconseille d’y verser des substances à tester. Il y a plusieurs raisons, en voici deux :

  1. En mettant dans les trous plus d’une substance à la fois, vous allez inévitablement mesurer la moyenne du tout.
  2. Même après avoir retiré la substance déposée ou versée dans un trou, son fantôme restera en place (mémoire du lieu). De fois en fois vous allez de plus en plus bio-énergétiquement polluer votre masser et altérer la fiabilité de vos mesures.

Mais alors, à quoi sert-elle ?
C’est un excellent « clapet » pour poser sur un objet ou témoin à diagnostiquer. Comme elle est plate c’est aussi très pratique pour y poser dessus une bouteille, un œuf ou pot de confiture. Parler des applications est prévu dans mes ateliers d’initiation et maîtrise.

Critère n° 9 – La valeurs du réglage de l’antenne de Lecher
Criticité moyenne

La liste des valeurs d’antenne fournie avec l’antenne doit contenir celles faisant l’objet d’un large consensus d’utilisateurs expérimentés. Si vous débutez il vous est impossible de savoir si telle ou telle autre valeur fait consensus ou non.

Il juste de rappeler ici qu’à l’origine les valeurs d’antenne ont été expérimentées à l’Université de Gent, en Belgique (Professeur Walter KUNNEN et 4 chercheurs d’autres universités). Le matériel de laboratoire a permis de fixer ces valeurs en correspondance à celles d’un appareillage sophistiqué. S’il est vrai que le nombre de valeurs valides a augmenté au fil du temps, ce qui a augmenté aussi ces sont les fantaisistes qui viennent piéger les débutants. Fiez-vous de préférence à la liste d’un fournisseur qui pratique le métier.

Critère n° 10 – La trousse de rangement et de transport
Criticité moyenne

Bien que l’habit ne fasse pas le moine, une belle trousse de transport avec compartiments de rangement fera votre bonheur. Exigez qu’elle soit en matière souple vous permettant au besoin d’y glisser vos clés et Smartphone. Fuyez les valisettes encombrantes, rigides et surtout inutiles.

Critère n° 11 – Le prix
Criticité moyenne à élevée

Le prix des antennes varie à la manière de celui des montres… Le résultat est toutefois le même! La marque éventuelle d’une antenne de Lecher et celle d’une montre approchent le consommateur sous l’angle de la spéculation commerciale. C’est tout à fait légitime et appliqué à l’ensemble de l’économie de marché. Relativement à l’antenne, ce qu’il faut savoir est que son bon fonctionnement est indépendant des matériaux utilisés. Des traits en or et bla-bla-bla n’apportant strictement rien à la sensitivité de l’antenne. Quel que soit le prix de l’achat votre parcours d’apprentissage sera ni plus simple ni plus compliqué. Le principe de l’antenne de Lecher repose sur des lois de physique. Ne croyez surtout pas qu’une antenne “dorée” ou aux “pouvoirs fantastiques” vous épargne la moindre des tâches pour apprendre à vous en servir.

Voici la preuve !

Antenne de Lecher, modèle ancien

L’antenne de Lecher dont photo ci-dessous je l’ai reçue il y a des nombreuses années d’un radiesthésiste qui voulait la jeter. Il en avait était acheté une nouvelle et, à l’époque (années 1980), ce type de montage était le nec plus ultra. Elle fonctionne parfaitement et elle comporte la tige aimantée dont le bout sortant est rouge. Tout électronicien reconnaît que les lignes de Lecher et l’échelle ont été développés sur une plaquette de circuit imprimé et ensuite étamé. Les bras sont repliables. A l’arrière, un système simple et ingénieux les bloque en position ouverte sans qu’il y ait rien à visser/dévisser. Ce montage est la quintessence du principe de l’antenne de Lecher.

Critère n° 12 – Le viseur d’échelle de mesure
Criticité élevée

Pour mesurer de manière plus formelle que par comptage (comme en radiesthésie mentale), vous avez besoin de visualiser un repère qui survole une échelle. La majorité des antennes de Lecher n’ont pas de viseur incorporé à la base des fils de Lecher. Quoique fixer du regard les grandeurs d’une échelle est une des options de travail, observer le viseur qui survole l’échelle est préférable.

viseur antenne de lecher rentré viseur antenne de Lecher sorti Viseur antenne de Lecher au travail

Sur l’image, l’antenne BIOLECHER avec viseur rentré, viseur sorti, viseur au travail.

Critère n° 13 – Votre possibilité de questionner un utilisateur expérimenté
Criticité élevée

Sur les grandes interfaces de vente, notamment lorsque le produit est expédié par sa logistique, le fournisseur du produit ignore qui le lui a acheté. Vous pouvez uniquement le contacter par le formulaire prévu par l’interface. Ce que vous lui écrivez transite par un service de modération qui filtre vos questions et surtout les réponses du fournisseur, s’il vous répond. S’il le fait, la réponse concerne la conformité de l’antenne, pas son mode d’utilisation.

En faisant votre achat sur la boutique BIOLECHER vous pouvez par contre me contacter par courriel ou par appel téléphonique direct. Vous pouvez aussi m’envoyer un message chat via Facebook. Vous posez votre question en toute liberté et vous recevez ma réponse libre de toute censure.

Critère n° 14 – Mode d’emploi de l’antenne de Lecher
Criticité moyenne

Le kit antenne de Lecher proposé par ma boutique vous offre un “Mémento d’initiation” spécialement écrit pour vous permettre de partir du bon pied. Son contenu est 100% opérationnel, c’est-à-dire à mettre en pratique. Il distille tout ce qu’il vous faut savoir pour diagnostiquer un cas, un aliment, une ambiance ou autre chose sans vous encombrer par des pages de belles théories dont vous n’avez que faire pour apprendre à utiliser l’antenne. Vous saurez par contre par quoi commencer et comment procéder pour réussir vos tests et mesures.

Mémento pour initiation à l'antenne de Lecher

Le document est offert en version papier, plus facile à tenir sous la main et à personnaliser avec vos annotations personnelles.

Critère n° 15 – La liste professionnelle des réglages d’antenne de Lecher
Criticité moyenne

Le Web regorge de sites reprenant les réglages les plus courants pour configurer votre accord d’antenne. C’est suffisant pour débuter mais très réducteur en terme de vision de vos possibilités d’investigation.

La liste des réglages en dotation avec le kit proposé par BIOLECHER récapitule toutes les investigations qu’il nous est possible d’effectuer avec l’antenne. C’est dans le même temps une source “d’inspiration” vous stimulant à sonder sans limites dans votre environnement de vie. C’est la liste que je me suis constituée au fils des années et que j’utilise en tant que professionnel. La répartition des réglages est classique, en 4 rubriques: santé, géobiologie de l’habitat, bioénergie et paranormal. La liste est imprimée au format A4 recto-verso et plastifiée à chaud.

Liste des réglages de l'antenne de Lecher (verso de la feuille) Liste des réglages de l'antenne de Lecher (recto de la feuille)

Critère n° 16 – Échelles de mesures spécifiques à l’antenne de Lecher
Criticité élevée

Le premier gros problème que j’ai rencontré lorsque j’apprenais à utiliser l’antenne est que les échelles que l’on peut se procurer sur le Web sont conçues pour le pendule ! Elles ont toujours un aspect circulaire composé de secteurs. Elles sont impraticables avec l’antenne. En effet, contrairement au pendule qui doit rester suspendu en point fixe par le radiesthésiste qui lui donne l’impulsion neutre initiale pour ensuite le voir se balancer dans le secteur circulaire contenant la réponse, l’antenne doit être déplacée à la manière d’un scanner qui numérise le contenu d’une feuille. Il est donc nécessaire de disposer d’une échelle linéaire.

Cela peut paraître banal mais expérimenter comment s’y prendre et être sûr que ça marche ont été 2 préoccupations majeures lors de mon propre apprentissage. La feuille des réglages en dotation avec le kit BIOLECHER est celle que j’utilise chaque jour, toutes mesures confondues. Elle vous est livrée plastifiée pour un confort d’utilisation optimal.

Echelles des mesure pour l'antenne de Lecher

Critère n° 17 – Comment allez-vous “fabriquer” le témoin d’un sujet à tester ?
Criticité élevée

Posséder une antenne de Lecher c’est bien mais pour tester sans limites il vous faut savoir comment fabriquer le témoin d’un objet, d’une chose, d’un lieu ou d’une personne. Le diagnostic et le testing à l’aide d’un témoin permettent des mesures qu’il est impossible d’effectuer sur la chose réelle. Le kit contient le support requit (décagone orienté, proportions optimales) pour produire n’importe quel témoin et le Mémento d’initiation vous explique comment procéder.

Travaux avec l'antenne de Lecher, décagone pour la valoriation des témoins

Critère n° 18 – Antenne de Lecher en “produit blanc” ou antenne “signée”?
Criticité élevée

Pas de panique, la criticité est uniquement pour votre portefeuille. L’antenne proposée sur la boutique BIOLECHER est le principal modèle original conforme au principe de Lecher. Un vendeur qui signe l’antenne n’y apporte strictement rein sur aucun point de vue! Revoyez le critère n° 11, l’antenne sur la photo (en ma possession) fonctionne parfaitement. Elle a même ce qui manque à une majorité d’antennes: la tige aimantée. Plaquer une étiquette sur ce modèle original conforme d’antenne de Lecher est légitime mais inutile en termes de qualité et de performance.


L’antenne de Lecher proposée en kit sur cette boutique est sans criticité.